Liteau en bref

Depuis 1998, le programme LITEAU constitue l’action de recherche du ministère en charge du développement durable pour soutenir le développement de connaissances, méthodes et pratiques scientifiques utiles à la définition et à la mise en oeuvre d’actions collectives et de politiques publiques en mer et sur les littoraux dans une optique de développement durable. Le programme LITEAU a soutenu près de 80 projets, financés à hauteur de 8,2 M€ par le ministère.

 

Sur ce site, vous trouverez :

  • des informations générales sur le programme,
  • les annonces de financement par le programme (Appels à propositions de recherche, Appel à animation scientifique, Appels à manifestations d'intérêt),
  • des présentations de chacun des projets de recherche soutenus, incluant l'ensemble des documents publics qui s'y rapportent (photos et cartographies inclues),
  • des synthèses et des publications tirés du programme,
  • des informations sur des événements scientifiques, ou à l’interface science/gestion, sur les thèmes marins et littoraux.

 

Téléchargez  la plaquette du programme et contactez nous

à la une

  • THEMA - Observation de la mer et du littoral - 21/11/16

    Ce Théma présente la synthèse des débats du colloque LITEAU, les 14 et 15 janvier 2016 à Brest,... > suite

  • Colloque de restitution LITEAU - Sciences & Gouvernance en appui au développement durable du littoral - 07/06/16

    Colloque de restitution LITEAU Sciences et Gouvernance en appui au développement... > suite

  • FLAM - Efflorescences microalgales en Manche : rôle des bassins versant sur le développement du phytoplancton toxique

    Les eaux côtières continentales de la Manche, depuis les côtes Normandes jusqu’aux côtes... > suite

Colloque LITEAU novembre 2016

Le prochain colloque LITEAU se déroulera à l'Université de Caen Normandie, le 3 novembre. Y seront présentés les derniers projets LITEAU de l' APR 2012, ainsi que les programmes de recherche Mer et Littoral en Manche. Le colloque se clôturera par une table ronde sur le devenir de la communauté scientifique LITEAU.

Quel littoral ?

Le littoral est un espace aux interfaces :

 

• Terre–mer–air :

Les influences combinées des dynamiques marines et atmosphériques, physico-chimiques et écologiques, et des apports des bassins versants côtiers, engendrent une forte variabilité naturelle des milieux littoraux qui sont interconnectés entre eux, avec le large et avec les milieux terrestres.

 

• Hommes–milieux :

Cette interface est caractérisée par une forte occupation de l’espace selon un large spectre d’usages humains co-existants.

4 critères clés

L’implication des gestionnaires et des acteurs du littoral : les projets sont construits à partir des besoins de connaissances des gestionnaires et des acteurs du littoral. Leur implication active dès la préparation du projet est requise.

Le développement des connaissances relatives au fonctionnement des systèmes socio-écologiques caractéristiques des milieux marins et côtiers : les projets sont centrés sur la connaissance des interrelations entre activités humaines et dynamiques écologiques et plus particulièrement les notions de résilience, de nonlinéarité, et de seuil qui les caractérisent.

La construction de l’interdisciplinarité : les projets sont fondés sur les contributions croisées de pratiques disciplinaires différentes, relevant de sciences de la nature et/ou de sciences de la société.

Le transfert des connaissances : les projets scientifiquement innovants produisent et transfèrent les connaissances nécessaires et utiles aux gestionnaires et acteurs concernés du littoral et s’attachent à les rendre reproductibles sur d’autres sites du littoral.