Agenda

Description de l'évènement

Séminaire "Pourquoi évaluer les services rendus par les écosystèmes littoraux ? De l’analyse économique à l’aide à la décision" - mardi 30 novembre 2010

Suite aux dernières réunions du comité d’orientation, du conseil scientifique et à la présentation faite par Jean-Michel Salles sur « La valeur économique des services rendus par les écosystèmes » lors du colloque Liteau 2009, un séminaire sur « L’évaluation économique des services rendus par les écosystèmes côtiers » est programmé dans le cadre de l’animation du programme de recherche Liteau pour le dernier trimestre 2010.


Dans  la  lignée  de  l’atelier  «  Les  services  écologiques  :  Quels  atouts  pour  un  diagnostic  des interactions société-nature ? » qui s’est tenu en mars 2010 à Brest dans le cadre de l’axe 3 du GIS EUROPOLE MER, il est proposé d’orienter le séminaire Liteau autour de l’utilisation des évaluations économiques des services rendus par les écosystèmes littoraux, et de le destiner principalement aux commanditaires et utilisateurs potentiels de ces évaluations (notamment membres du comité d’orientation)  ainsi  bien  sûr  qu’aux  membres  du  conseil  scientifique  qui  souhaitent  participer  et enrichir les débats.


Ainsi placé sous le signe de l’action, publique ou privée, le séminaire sera articulé autour de trois sessions principales après un rappel des enjeux et des acquis du séminaire de Brest.
Une session de cadrage permettant de partager des bases théoriques communes.
Quelle utilisation des évaluations économiques des services écosystémiques ? Cette question permettra  de  faire  un  point  sur  les  modes  d’utilisation  réels,  possibles  ou  fantasmés  de  ces évaluations dans la décision publique ou privée, en combinant éclairages théoriques et études de cas concrets. Une attention particulière sera accordée aux conditions nécessaires à ces différents modes d’utilisation, que ce soit sur les méthodes d’évaluation employées ou sur la structuration et le contexte des processus de décision.
Comment la directive cadre stratégie pour le milieu marin mobilise les outils économiques ? La  traduction  en  droit  français  de  la  directive  cadre  devrait  entrainer  pour  les  gestionnaires d’espaces marins la mise en œuvre d’un suivi écologique et socio-économique ambitieux. L’article 8,  en  particulier,  stipule  que  pour  chaque  région  ou  sous-région  marine,  les  États  membres procèdent entre autres à « une analyse économique et sociale de l’utilisation de ces eaux et du coût de la dégradation du milieu marin ». Etant donnée le rôle crucial et structurant que cette directive  est  appelée  à  jouer  dans  la  gestion  du  littoral  au  cours  des  années  qui  viennent,  il apparaît nécessaire d’apporter un éclairage particulier sur ses implications en termes de pratique de l’évaluation économique autant que du point de vue de l’insertion de ces évaluations dans la décision publique..

Ensemble de documents

Les derniers évènements