Projets

Drainage d'une plage - Mise au point d’un modèle prévisionnel d’évolution d’une plage macrotidale sous l’effet d’un procédé de drainage

Coordination

Franck LEVOY Université de Caen Basse Normandie Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière

Partenaires

Université de Caen Basse Normandie, Centre National de Recherche Scientifique

Description du projet Du jeudi 22 juillet 2004 au lundi 22 janvier 2007

La problématique proposée se rapporte à la technique de drainage de plage utilisée dans le cadre de la défense contre la mer. Le principe de cette technique est créer une zone désaturée en eau sur la plage permettant une meilleur absorption du jet de rive et ainsi un dépôt des sédiments. Le projet a pour but d’élaborer un modèle numérique et/ou physique permettant de prévoir l’évolution d’une plage macrotidale sous l’effet d’un procédé de drainage. Le site expérimental de Villers-sur-Mer (Calvados) est équipé depuis février 2003 du procédé Ecoplage®. Le Laboratoire de Morphodynamique Continentale et Côtière de l’Université de Caen (M2C) et le Groupe de Recherche sur les Environnements Sédimentaires Aménagé et les Risques Côtiers (GRESARC) proposent de mettre en place un suivi sur ce site avec comme objectif d’utiliser les données de terrain pour améliorer les outils de modélisation visant à prévoir l’impact d’un procédé de drainage de plage. Les données récoltées in situ serviront à calibrer le modèle numérique et aux calculs de similitude du modèle physique.
Le modèle numérique sera élaboré sur la base du logiciel BeachWin développé par Ling Li et al. (2002). La modélisation physique sera réalisée au Laboratoire M2C qui met à disposition un canal à houle pour ces expérimentations.

Cartographie du projet

Le projet en images

Aucune image n'est encore associée.