Projets
PISTE - Développement industrialo-portuaire, enjeux socio-environnementaux et gestion durable des territoires dans les ports de commerce. Réalités françaises, comparaisons internationales
Coordination
Valérie LAVAUD - LE TILLEUL Université Paul Valéry Montpellier 3 Laboratoire Acteurs Ressources et territoires dans le développement lavaud.letilleul@club-internet.fr
Partenaires
Description du projet Du vendredi 27 novembre 2009 au mardi 27 novembre 2012
Le programme PISTE (Port-Industrie-Société-Territoire-Environnement) est une recherche finalisée co-financée par le programme LITEAU et le Grand Port Maritime de Marseille. Elle a pour but de répondre à des préoccupations formulées par les autorités portuaires, les collectivités territoriales, les associations d’écologistes et d’habitants sur la prise en compte de la société et de l’environnement dans le développement portuaire. De fait, les ports de commerce sont aujourd’hui sous la double contrainte d’un accroissement des échanges mondiaux (société de consommation) et de nouvelles exigences relatives à l’environnement et à la qualité de vie (société de bien-être). Dans ces conditions, comment assurer un développement portuaire durable qui d’un côté, doit allier un volume suffisant d’activités à haute valeur ajoutée, générateur de richesses,
pour faire face aux besoins d’une population en fort accroissement sur les zones côtières, et de l’autre, la préservation de la biodiversité, la limitation des risques sanitaires et l’amélioration de la qualité de vie dans les régions portuaires ?
Les trois hypothèses de recherche du programme PISTE sont les suivantes :
- Les contradictions et paradoxes autour du développement industrialo-portuaire durable résultent d’un diagnostic incomplet des intérêts en présence et d’une faible lisibilité des politiques publiques portuaires. - Les évolutions en cours, y compris les conflits, sont facteurs d’innovation en matière de gouvernance et d’aménagement portuaires.
- La résolution des problèmes ponctuels (liés à des projets, de nouvelles réglementations…) passe, y compris dans l’application des règles et recettes générales (global), par la prise en compte des réalités locales, non seulement portuaires, mais aussi non portuaires, et du temps long de la construction des territoires (local).
Le programme PISTE a été organisé en 4 axes de recherche répondant à différents questionnements sur les interactions port-industrie-territoire-société-environnement.
Axe 1- Identifier des causes de l’émergence des problématiques socio-environnementales dans le développement portuaire (POURQUOI ?).
Axe 2- Analyser des problématiques socio-environnementales spécifiques et leurs implications sur les dynamiques territoriales (QUOI ?).
Axe 3- Définir les stratégies d’acteurs et la nouvelle gouvernance autour des territoires industrialoportuaires (QUI ET COMMENT ?).
Axe 4- Comparaisons nationales, internationales et coordination (OU ?).
Le projet en images
Aucune image n'est encore associée.