Projets

BLINIS - Enregistrement sédimentaire par les barrières littorales des niveaux marins extrêmes du Petit Age Glaciaire à nos jours : une aide à l’évaluation de la vulnérabilité des zones côtières

Coordination

Bernadette TESSIER Université de Caen Basse Normandie Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière

Partenaires

Université de Caen Basse Normandie, Université de la Rochelle , Centre National de Recherche Scientifique

Description du projet Du jeudi 31 janvier 2013 au samedi 31 janvier 2015

A l’échelle humaine des observations et des études sur l’évolution des systèmes littoraux, les événements de niveaux marins extrêmes, comme la tempête Xynthia par exemple, restent relativement rares. Il n’existe donc pas de données qui permettent (i) de quantifier les flux sédimentaires impliqués pendant de tels événements dans les processus de destruction et de submersion des barrières littorales, et (ii) de mieux appréhender les processus de reconstruction entre deux événements. Cette lacune interdit toute prospective fiable sur l’évolution à venir des barrières littorales.
L’objectif principal de ce projet est de reconstituer les grandes étapes de construction /destruction de barrières littorales sableuses depuis le XVIe siècle afin de quantifier les impacts des événements « météo-marins » extrêmes sur l’évolution des systèmes littoraux. Dans cette optique, la stratigraphie de deux systèmes de barrière, située sur la côte ouest du Cotentin et sur la côte Vendéenne sera étudiée depuis le Petit Age Glaciaire (soit depuis environ 500 ans), période pendant laquelle les événements extrêmes se sont multipliés. En parallèle, les conditions hydroclimatiques et leur variabilité au cours de la construction de la barrière seront analysées. Enfin, la perception des populations littorales des phénomènes extrêmes sera également étudiée sur la base de témoignages historiques (risques encourus, intensité ressentie du phénomène, ampleur des dégâts causés etc ..).

Cartographie du projet

Aucune cartographie n'est encore associée.

Le projet en images

Aucune image n'est encore associée.