Projets

DESSINE-MOI... : Dessine-moi… un système Mer-terre ! La prospective territoriale comme mécanisme d’élaboration et d’expression de représentation(s) convergente(s) du système mer-terre, pré-conditions de démarches territoriales concertées

Coordination

Fabienne KERVAREC Bureau d'étude ACTeon

Partenaires

Bureau d'étude Usages et territoires, Bureau d'étude ACTeon, Géolittomer (UMR 6554 LETG - Littoral)

Description du projet Du jeudi 31 janvier 2013 au samedi 31 janvier 2015

Limité trop souvent à des questions de Gestion Intégrée des Zones Côtières, l’interface terre-mer européenne est en train de connaitre une petite révolution de par l’émergence de nouvelles politiques marines, telles que la Directive Cadre Stratégie du Milieu Marin, qui élargissent les domaines de l’action publique. Se pose alors la question du rôle de la mer, trop souvent regardée de la terre ou des côtes, et de son appréhension par les acteurs des politiques publiques qui la concerne directement ou indirectement. D’un point de vue opérationnel, se pose la question de l’articulation entre les nombreux processus de planification et stratégies « mer », « terre » ou « littoraux » qui s’entrecroisent autour d’échelles spatiales et temporelles différentes et qui individuellement aborde une partie plus ou moins globalisante de la relation entre activités anthropiques et écosystèmes. Trop divergentes, les représentations de chacun pourraient représenter un frein à l’élaboration de visions et stratégies partagées à l’interface mer-terre limitant les synergies entre processus élaborés d’une manière indépendante pour chaque composante du système mer-littoral-terre, et remettant en cause l’efficacité de l’action publique dans ce domaine.
Dans ce contexte, les principaux objectifs de ce projet sont (i) d’appréhender la diversité des représentations des acteurs du système terre-littoral-mer, en ce qui concerne leurs composantes, les relations de causalité qui les lient ainsi que les limites territoriales et systémiques que chacun considère ; (ii) d’évaluer les changements potentiels de ces représentations et leur marge de convergence possible, qui résulteraient de la mobilisation des acteurs dans un exercice de prospective partagé pour l’ensemble d’un système mer-littoral-terre et (iii) de développer et appliquer des méthodes et outils spécifiques d’appui à des exercices de prospective permettant d’appréhender et d’expliciter les représentations d’acteurs et leur évolution dans le cadre de tels exercices et dans l’élaboration de stratégies d’intervention partagées.

Ce projet bénéficiera de l'appui de l'Agence des Aires Marines Protégées et de la Direction Inter-Régionale de la Mer - Manche-Est, mer du Nord.

Cartographie du projet

Aucune cartographie n'est encore associée.

Le projet en images

Aucune image n'est encore associée.